One Day at Taj

Chaque année, l'opération Deloitte Inside permet à des étudiants de découvrir nos métiers pendant une journée. Cette année, Mayeul Gardas, étudiant à HEC, a souhaité découvrir le métier des experts de l’équipe prix de transfert.

Mayeul Gardas, étudiant HEC

Photo de Mayeul Gardas, étudiant HEC

Ce format original permet d’avoir un rapport très proche avec un collaborateur pendant une journée, d'échanger avec lui sans filtre, tout en posant des questions plus concrètes qu’à l’accoutumée.
 
C’est aussi une excellente occasion de découvrir une profession en assistant son parrain pendant la journée.
 
Une opportunité de rencontre rare et à saisir.

Jean Zanello, Manager en Prix de Transfert

Cette journée d’immersion aura fourni à Mayeul d’expérimenter en condensé le mode de fonctionnement et le quotidien d’un cabinet de conseil grâce à des interactions avec l’ensemble de l’équipe prix de transfert : associés, managers et jeunes consultants.
 
Elle lui aura également permis d’appréhender les enjeux spécifique des prix de transfert et de mesurer la différence qui peut exister entre l’apprentissage de la matière fiscale et sa mise en pratique pour le compte de nos clients dans le cadre de nos différentes missions.

Photo de Jean Zanello, manager en prix de transfert

Arthur Cagniot, Manager en Prix de Transfert

Photo d'Arthur Cagnot, manager en Prix de Transfert

La journée d’immersion offre un moment assez rare dans une vie professionnelle : celui de pouvoir « vivre » un poste, mais sans l’occuper.
 
Dans cette optique, nous avons tenté de faire découvrir à Mayeul la réalité concrète du métier de consultant en prix de transfert (présentation d’un livrable, discussion avec le client, rédaction d’une proposition de services, etc.), voisine d’autres métiers du conseil.

Grégoire de Vogüé, avocat Associé, responsable de la ligne de services Prix de Transfert

L’équipe prix de transfert de Taj couvre la fiscalité de l’ensemble des échanges intragroupe, et vise à s’assurer que les prix de cessions intragroupe respectent le principe de pleine concurrence. Forte d’une trentaine de collaborateurs, nous assurons pour nos clients des missions de conseil (mise en place de politiques de prix de transfert), de compliance (validation et documentation de politiques de prix de transfert) et de défense en cas d’attaque par une administration fiscale.

Cette matière est au confluent de beaucoup de sujets : fiscaux bien sûr, mais également économiques et de stratégie d’entreprise (facteurs clés de succès, organisation, etc.). Cela se traduit par les profils que nous recrutons, qui sont pour partie des juristes, des ingénieurs ou des diplômés d’écoles de commerce.

Une journée d’immersion est pour nous un bon moyen de faire connaître notre métier et de montrer à des étudiants la grande variété des sujets que nous abordons. Au travers des échanges avec Mayeul, nous souhaitons faire apparaître les prix de transfert comme un débouché naturel pour des étudiants en école de commerce, même sans bagage fiscal spécifique. 

Photo de Grégoire de Vogüé et Mayeul Gardas

Rejoignez-nous !

Prélèvement à la source : êtes-vous prêt ?

En savoir plus …