Eric Lesprit

Avocat Associé, Eric Lesprit est spécialisé en matière de fiscalité internationale, particulièrement dans le domaine des prix de transfert et des procédures d’élimination des doubles impositions (accords préalables et procédures amiables).

Expertise

  • Prix de Transfert
  • Fiscalité Internationale
  • Stratégie de gestion des échanges avec l’administration fiscale

Avant de rejoindre Taj, Eric a occupé différentes fonctions au sein de la Direction Générale des Finances Publiques, au contrôle fiscal, à la législation fiscale et au contentieux.

Il dispose d’une expérience de plus de 25 ans en matière de fiscalité internationale, notamment en matière de prix de transfert. Il intervient aux côtés des groupes en vue de la sécurisation des risques dans ces domaines.

Eric a participé à la création en France de la procédure d’Accord Préalable de Prix de transfert. Il a été responsable des procédures d’élimination des doubles impositions (procédures amiables et accords préalables de prix de transfert).

Au sein de Taj, Eric a assisté de nombreux clients à mettre en place ou à défendre leur politique de prix de transfert (structuration, documentation et défense). Ses expériences couvrent de nombreux secteurs industriels (pharmacie, automobile, services financiers…).

Il intervient également au soutien des groupes à l’occasion de projets divers, tant en matière de fiscalité internationale que française, dans le cadre de demande d’agréments, de régularisations de situations fiscales, de confirmation d’analyses juridiques et de rescrits, etc.

Il publie et intervient régulièrement à l’occasion de conférences sur ces sujets de fiscalité internationale, il participe régulièrement aux consultations menées à l’occasion de la préparation de nouveaux textes ou des réflexions menées par le Parlement. Il conseille le Fonds Monétaire International sur les sujets portant sur les recettes publiques, leur gestion et leur collecte (impôts et douane).

01 40 88 86 75 elesprit@taj.fr

Education

  • Ecole Nationale des Impôts - 1992

Langages

  • Français
  • Anglais

Articles

Deloitte | Taj renforce ses activités Tax & Legal avec la cooptation de trois nouveaux Associés.

En savoir plus …