Eric Lesprit

Avocat Associé, Eric Lesprit est spécialisé en matière de fiscalité internationale, particulièrement dans le domaine des prix de transfert et des procédures d’élimination des doubles impositions (accords préalables et procédures amiables).

Associé, Eric Lesprit est spécialisé en matière de fiscalité internationale, particulièrement dans le domaine des prix de transfert et des procédures d’élimination des doubles impositions (accords préalables et procédures amiables).

Expertise

  • Prix de Transfert
  • Fiscalité internationale, des entreprises et des personnes

Eric a plus de 15 ans d’expérience en matière de prix de transfert.

Depuis 1998, il a œuvré au sein de la DGFiP en matière de fiscalité internationale des entreprises et des particuliers. En 1999, il a participé à la création en France du programme des Accords Préalables de Prix de transfert et en est devenu le responsable.

De 2003 à 2006, il a conseillé le Fonds Monétaire International à Washington sur les questions de revenus publics (impôts et douane).

En 2013, il devient également responsable des procédures d’élimination des doubles impositions. Dans le cadre de ses missions, il représente l’administration française dans les procédures d’élimination des doubles impositions avec les autres pays, notamment en matière de prix de transfert.

Il a participé à la rédaction des textes de loi en matière de lutte contre la fraude et de gestion de l’échange d’informations fiscales, ainsi qu’à l’animation et la gestion du réseau des directions de vérification en France et à la définition de la politique de contrôle fiscal.

Sur le plan international, Eric est intervenu dans la définition des positions françaises à l’occasion des travaux communautaires et de l’OCDE, notamment dans la lutte contre les paradis fiscaux, ainsi que la négociation des accords d’échanges d’informations fiscales avec les territoires non-coopératifs.

En 2015, Eric rejoint le département Prix de Transfert de Taj en qualité d’Associé. Il participe à la sécurisation des risques en matière de fiscalité internationale de manière générale, et de prix de transfert en particulier.

01 40 88 86 75 elesprit@taj.fr

Donato Raponi, ancien chef de l’Unité TVA et autres taxes sur le chiffre d’affaires a la Commission européenne, rejoint le Cabinet d’Avocats Taj, une entité du réseau Deloitte, en qualité d’Associé.

En savoir plus …