Michel Guichard prend la direction du bureau de Bordeaux

Michel Guichard, avocat associé et responsable de l’équipe fiscalité indirecte au sein de Taj, prend la tête du bureau de Bordeaux pour répondre aux besoins croissants des clients bordelais et de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

30.05.16

Bordelais de naissance, Michel Guichard y a aussi effectué ses études puisqu’il est diplômé de l’Ecole de Notariat de Bordeaux et dispose d’une maîtrise de droit privé mention droit commercial de l’Université de Bordeaux. Il a aussi obtenu un probatoire de comptabilité et est diplômé de l’Ecole nationale des Impôts. Il a aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience en fiscalité française et internationale.

Après avoir travaillé pendant 17 ans au service de la Législation fiscale du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, il a rejoint le cabinet Taj en 2002.

Avec lui, Taj souhaite renforcer son accompagnement des entreprises à l’international de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, clients, notamment à la faveur de la forte croissance des échanges commerciaux internationaux qui se sont traduits, en 2015, par un excédent commercial de 1.8 milliard d’euros. L’année dernière, la région comptait 9 476 entreprises exportatrices et de forts débouchés à l’international puisque les exportations vers les Etats Unis et la Chine ont crues de 25% en 2015.

A Bordeaux, Taj dispose d’expertises en propriété intellectuelle, en droit des affaires et en droit fiscal et est particulièrement impliqué dans le secteur viti-vinicole. En tant que membre du réseau Deloitte, Taj peut mobiliser des compétences partout dans le monde et mettre à la disposition de ses clients des équipes spécialisées de haut niveau.

Pour Michel Guichard :

Parce-que la région ALPC est sans doute l’une des plus dynamiques à l’export avec près de 10 000 entreprises et surtout avec une croissance des exportations de 5.5% soit près de plus de moitié plus que la moyenne nationale, il me semblait qu’un retour dans ma région pour valoriser l’expertise internationale acquise au cours des dernières années était une opportunité.

Contact presse Vae Solis Corporate :
Jessica Lefébure – 01 53 92 80 16

Prélèvement à la source : êtes-vous prêt ?

En savoir plus …