Lancement de Tax Analytics

Le cabinet d'avocats Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, lance Tax Analytics, sa plateforme web d'analyse des fichiers d'écritures comptables.

Depuis le 1er janvier 2014, l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, a l’obligation de remettre à l’Administration, en début de contrôle fiscal, un Fichier des Ecritures Comptables, c'est-à-dire un Livre journal électronique contenant l’ensemble de sa comptabilité générale.

Pour aider les entreprises à répondre à cette réglementation, Taj vient de lancer Tax Analytics, une plateforme web sur laquelle les contribuables peuvent désormais vérifier la conformité et la qualité du contenu de leur Fichier des Ecritures Comptables (FEC).

Cette plateforme web va très au-delà du logiciel proposé par l’Administration pour vérifier le respect formel du format spécifique du FEC en proposant aux entreprises :

  • D’analyser le contenu du FEC pour identifier d’éventuels écarts par rapport aux normes du Code de commerce et du Plan comptable général ;
  • D’anticiper les questions de l’administration et prévoir les évolutions nécessaires dans la tenue de la comptabilité et la préparation du FEC ;
  • De vérifier qu’aucune information, présente ou absente du FEC, n’est susceptible d’entrainer la remise en cause de la régularité de la comptabilité générale.

Pour cela, la plateforme web réalise en moins de 48 heures une quarantaine de tests destinés à vérifier le format technique du FEC, mesurer les écarts entre son contenu et les normes édictées par le droit commercial, comptable et fiscal et reconstituer la partie comptable de la liasse fiscale de l’exercice afin de la comparer à celle effectivement souscrite.

​Selon Pascal Seguin, avocat associé du cabinet Taj à l’initiative de cette démarche : « la mise en place de cette plateforme web doit permettre à Taj de proposer à ses clients un accompagnement simple permettant une nouvelle approche de la gestion comptable des contrôles fiscaux ».

Contact presse Vae Solis Corporate :
Jessica Lefébure – 01 53 92 80 16

Prélèvement à la source : êtes-vous prêt ?

En savoir plus …