Prospective Fiscale

En 2009, nous avons fait le constat que le paysage français manquait d’un lieu d’échanges sur son environnement fiscal. Pour y pallier, nous avons lancé un espace de dialogues et de réflexions sur les grandes problématiques fiscales nationales européennes et internationales : le Pôle de Prospective Fiscale.

S’adapter rapidement aux évolutions fiscales et, surtout, les anticiper constitue un avantage compétitif important pour les entreprises.

C’est à partir de ce constat que Taj a décidé de créer un pôle de prospective fiscale et de stratégie d’entreprise.

La création de ce pôle correspond à un double objectif :

  • Allier les expertises des avocats à celles d’économistes pour mener une réflexion renouvelée sur les politiques fiscales.
  • Partager les analyses stratégiques approfondies des évolutions de notre environnement fiscal et servir d’interlocuteur auprès des institutions et régulateurs compétents.

Un blog et un cercle

Au-delà de la plateforme www.taj-strategie.fr, nous avons décliné notre démarche en un lieu de débat annuel afin de permettre un échange entre experts, universitaires, membres de l’Administration et dirigeants et aboutir à la formulation de pistes et recommandations utiles pour éclairer la décision des régulateurs français et européens sur les grandes questions de fiscalité.

C’est ainsi qu’est né le Cercle de Prospective Fiscale, avec pour vocation de partager observations, témoignages et recommandations sur les problématiques fiscales traitées au quotidien, que ce soit sur la philosophie d’une taxe en particulier ou sur les grands enjeux fiscaux pour les années à venir. Le Cercle de Prospective Fiscale est devenu un rendez-vous sur les grands enjeux de fiscalité.

Depuis 2010, sept sessions d’échanges ont été organisées. Ces sessions ont porté sur des sujets aussi divers que :

Ordonnances Macron : un bilan en demi-teinte.

En savoir plus …