Entreprises en Difficulté

La ligne de services Entreprises en difficulté accompagne les dirigeants, les actionnaires, les créanciers, les partenaires et les repreneurs dans leurs prises de décision lorsqu’ils sont confrontés à une entreprise en difficulté financière ou économique.

Sélection hebdomadaire de cibles en procédure collective

Chaque semaine, la ligne de service Entreprises en difficultés sélectionne des cibles en procédure collective.

Il s’agit d’entreprises déjà placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire désormais proposées à la reprise et identifiées via les appels d’offres publiés ou communiqués par les administrateurs judiciaires en charge de trouver des candidats repreneurs.

Chaque sélection de cibles est composée de présentations reprenant de manière succincte les informations clés suivantes (disponibles dans l’appel d’offre ou sur Internet) d’une entreprise en difficulté dont l’activité et les actifs sont à vendre à la barre du tribunal :

  • Dénomination de la cible
  • Activité exercée
  • Illustrations de produits ou services
  • Localisation
  • Effectif
  • Chiffre d’affaires
  • Date limite de dépôt des offres de reprise
  • Lien vers le site Internet

Ces sélections permettent à nos clients souhaitant effectuer une opération de croissance externe d’identifier efficacement et rapidement une cible susceptible de les intéresser et par conséquent de formuler une offre de reprise à la barre du tribunal de commerce.

Les experts de Taj sont à votre disposition pour vous donner plus d’informations sur ces opportunités et vous accompagner dans ces opérations de reprise.

Ils sont également à votre écoute pour orienter leurs sélections sur tel ou tel profil de cibles.

Nos sélections

Intervention amiable

Dans le cadre des procédures de prévention des difficultés (conciliation ou mandat ad hoc), les experts de Taj vous assistent dans les phases de diagnostic des difficultés, de détermination de la stratégie d’action, de négociation avec les créanciers publics et privés, d’élaboration et de mise en œuvre d’une solution adaptée de restructuration  (pré-pack plan notamment) le cas échéant en partenariat avec des investisseurs.

Ces solutions de redressement peuvent notamment inclure une restructuration des dettes bancaires, un plan d’étalement des principales autres dettes (remises et délais de paiement), des prises de garantie nouvelles et/ou la réaffectation des garanties existantes, une augmentation de capital par incorporation de créances (compte courant d’associés mais aussi créances fournisseurs et bancaires), des cessions d’actifs non stratégiques ou encore des mécanismes de cession, subrogation, délégation, abandon de créances.

Après restructuration, l’accompagnement de Taj prend la forme d’une assistance dans la cession de la société ou son adossement à un (nouveau) partenaire financier ou industriel, incluant notamment les négociations des conditions de l’opération et la rédaction de la documentation contractuelle.

Intervention judiciaire

Taj vous assiste dans le cadre des procédures collectives de sauvegarde  de redressement ou de liquidation judiciaire.

Après un diagnostic de la situation et des risques juridiques, nos équipes vous accompagnent dans la préparation de la déclaration de cessation des paiements, lors de l’audience au tribunal de commerce et dans l’élaboration du plan de sauvegarde ou de redressement ou dans le suivi des opérations de liquidation judiciaire.

Pour les repreneurs intéressés par des sociétés en procédures collectives, Taj propose une assistance dans l’élaboration d’une offre de reprise d’actifs en plan de cession et son soutien au tribunal, puis dans la rédaction des actes de cession post jugement.

Pour les dirigeants et actionnaires d’entreprises en difficulté, nous avons développé une expertise spécifique d’analyse des risques juridiques et de défense des parties en présence dans le cadre des actions en responsabilité telles que l’action en insuffisance d’actif, l’extension de procédure pour confusion des patrimoines (relations financières anormales), la faillite personnelle (interdiction de gérer), la banqueroute ou encore les diverses actions en responsabilité pour faute.

Enfin, Taj assiste les créanciers pour la sécurisation et le recouvrement de leurs créances (compensation, droits de rétention, déclaration des créances et suivi des contentieux en cas de contestation, choix des solutions de remboursement proposées), le sort des contrats en cours et la récupération des actifs (revendication de propriété).

Donato Raponi, ancien chef de l’Unité TVA et autres taxes sur le chiffre d’affaires a la Commission européenne, rejoint le Cabinet d’Avocats Taj, une entité du réseau Deloitte, en qualité d’Associé.

En savoir plus …